Karin Schlageter · commissaire
26 janvier · 9h
dos mares · les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille
Karin Schlageter est une des commissaires invitées dans le cadre du programme écumes qui permet à 12 artistes émergents de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.
Karin Schlageter @karin_schlagi est commissaire d’exposition indépendante basée à Marseille. À la suite du Master « Arts et Langages » de l’EHESS, dont elle sort diplômée en 2011, Karin Schlageter est en résidence au sein du programme Le Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo. Elle participe jusqu’en 2018 au comité de rédaction de la revue de cultural studies « POLI – politique de l’image », tout en collaborant en parallèle de son activité principale avec plusieurs galeries et centres d’art entre Paris et Berlin. Elle assure en 2019 la direction par intérim du Centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun et devient lauréate en 2020 du premier programme de résidence dédiés aux commissaires d’expositions entre la Cité Internationale des arts et le Cnap – Centre national des arts plastiques.
En 2022-2023 elle était pensionnaire de la Villa Kujoyama à Kyoto, Japon. À l’issue de sa résidence, elle collabore avec la curatrice Reiko Setsuda à l’exposition collective Interférence au Forum Hermès Ginza à Tokyo. Ses recherches actuelles portent sur les réécritures mythiques comme productrices d’utopies féministes et queer.
—
Depuis ce début d’année et pour 6 mois durant, le programme Écumes permet à 12 artistes émergents de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.Les curateur.rice.s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR)sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité.e.s
Arnaud Arini, Gil Lekh, Doriane Souilhol, Nicolas Brunelle, Marion Ellena,
Javiera Tejerina, Hani Yikyung Han, Kathryn Marshall, Ryan Jamali,
Violaine Barrois, Hara Kaminara et Claire Bouffay.