skip to Main Content

Résidence de recherche

Javiera Hiault-Echeverria & Emma Cossé-Cruz
4 – 16 avril 2022

bio:statement

Javiera Hiault-Echeverria, née en 1983 à Santiago du Chili, vit et travaille en France depuis l’année 2008. Master en arts plastiques et Sciences de l’art de l’Université Paris 1 Panthéons- Sorbonne et Master en art contemporain de l’Université Paris 8, elle réalise des projets de recherche et création en art et travaille activement en collaboration avec des expert.e.s de diverses disciplines. Elle augmente la portée de ces recherches lors des ateliers et workshop de dessin expérimental dans des contextes et avec des publics divers et crée ainsi des protocoles de travail interdisciplinaires. Son travail circule entre France et l’Amérique du sud en activant dans et avec la distance des points de rencontre et simultanéité.

« Mon travail explore des formes primaires d’organisation du monde et leur revers dans nos modes de faire contemporains. Je m’intéresse aux raccourcis et transferts possibles entre une chose et une autre éloignées dans l’espace ou dans le temps. Pour cela je conçois des protocoles d’observation basés sur le dessin, que je pratique de façon méthodique et systématique dans des environnements spécifiques aux recherches menées.»

www.hiaultechevrrria.com

Emma Cossée Cruz, artiste franco-chilienne née en France en 1990, vit et travaille à Marseille. Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2013 dans les ateliers de Patrick Tosani et Eric Poitevin, elle obtient en 2012 une bourse DAAD-OFAJ pour un séjour d’étude avec Hito Steyerl à l’Universität der Künste de Berlin. En 2014, elle obtient une bourse de la Fondation Kenza-Institut de France pour un séjour d’études d’un an à Buenos Aires. En 2015, elle développe le projet Casa Placeres à Valparaiso au Chili. En 2016, elle développe une installation vidéo et une performance au Musée de la Chasse et de la Nature (Paris, Nuit Blanche). En 2018, elle expose l’installation vidéo Pouvoir Tonique dans le cadre d’une résidence à La Paternal Espacio Proyecto à Buenos Aires. En 2020, elle expose trois photographies de la série Traces du toucher à l’exposition solidaire des artistes du 6b, lieu de création et de diffusion à Saint- Denis.

La collaboration et la pédagogie ont une place très importante dans son travail. En 2016 et 2017, elle développe au MAC/VAL le cycle Une position dans le paysage avec l’artiste Morgane Denzler. En 2018, elle collabore aux ateliers de la compagnie de danse Safra avec des femmes réfugiées accueillies au Centre d’hébergement d’Ivry sur Seine et réalise une vidéo pour la scénographie de l’artiste Antonin Heck à La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne. Elle développe également des ateliers de photographie et d’éducation aux images avec le BAL/La Fabrique du Regard. En 2020, elle mène un an de résidence dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier fluvial de L’Île- Saint-Denis avec trois artistes du collectif Île en Ville (une initiative de Plaine Commune Développement, en lien avec Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création, et la ville de L’Île-Saint-Denis).

www.ecosseecruz.com

Programme de la résidence
Jeudi 14 avril : restitution de résidence 18h

Back To Top