dos mares

centre international de recherche en art


Arts de faire

Un micro-festival à l’initiative de Halone

Du 20 au 22 mai 2026
Dans le cadre du Festival printemps de l’art contemporain 2026
Les ateliers blancarde · 1er étage de la gare SNCF Marseille Blancarde

Arts de faire explore des pratiques low-tech mêlant création sonore, cartographie alternative et détournements d’objets. À travers une série d’ateliers, de performances et de temps participatifs se déploie une programmation vivante où le faire devient un levier d’émancipation, de jeu et de résistance.

Artistes : Romain Causel, Léo Huet, Pauline Wable, Le Renard et la Baleine (Tom Hebrard et Manon Lefebure)

Programme

Atelier de fabrication de micro-contacts DIY
­Mercredi 20 mai · 16h-18h


­Apprenez à fabriquer vos propres micro-contacts à partir de matériaux de récupération et explorez une autre manière d’écouter le monde. Entre bricolage, expérimentation et écoute attentive, chacun·e devient acteur·rice d’une création sonore low-tech, sensible et collective.


Atelier contre-cartographie et OpenStreetMap
­Mercredi 20 mai et jeudi 21 mai · 18h-20h00


Cet atelier s’appuye sur OpenStreetMap, en pensant une carte bricolée, locale, centrée sur nos expériences des territoires que nous habitons. L’atelier contiendra une première étape de présentation et d’exploration d’outils libres, pour ensuite explorer le quartier ensemble et enrichir le projet OpenStreetMap.


Atelier bombes de graines­
Mercredi 20 mai · 16h-18h­

Pauline Wable vous propose de fabriquer des bombes à graines à partir de terre, d’argile et de semences locales pour végétaliser autrement l’espace urbain. Un atelier simple et collectif pour réinvestir son environnement, agir à petite échelle et semer des gestes de résistance poétiques et écologiques au cœur de la ville.

­

Performance sonore à la gare
­Vendredi 22 mai · 20h30


­Avec Bien Voyagé, Pauline Wable propose une cérémonie sonore entre techno, poésie et vibrations de la nature. Venez écouter, ressentir, danser et célébrer ce qui nous relie. Une expérience collective et sensible pour ralentir, rêver d’autres futurs possibles et faire de la joie un espace de résistance.
Gratuit.


Spectacle-projection à la gare
­Vendredi 22 mai · 22h


­Projeté dans l’espace public, Je suis venu·e du ciel en bateau du duo Le Renard et la Baleine, mêle récits intimes et images documentaires autour du voyage et d’exils. À partir de témoignages de personnes concernées par l’immigration choisie ou subie, cette création questionne nos représentations, entre désirs d’ailleurs, frontières et héritages coloniaux.

Atelier copies numériques
­Vendredi 22 mai · 17h-21h

­
Avec la démocratisation des appareils photo numériques dans nos poches, l’image devient une quête de perfection : netteté, couleurs, contraste, retouche. À l’inverse, la photographie argentique évoque une imperfection devenue nostalgique, comme la trace d’une authenticité perdue. « Copie Numérique » propose un entre-deux. Un dispositif de carton, de miroirs et d’un scanner détourné, transformé en appareil photographique. Une machine lente, imparfaite, qui fabrique des images uniques. Atelier en libre accès avec Romain Causel.