Juliette Guérin
Résidence de recherche à Valencia · Espagne,
En partenariat avec l’Institut Français Espagne, Cultura Resident, programme de résidences du Consorci de Museus de la Comunitat Valenciana
Restitution de résidence
Centre del Carme Cultura Contemporánea – Valencia
21 novembre 2025 · 18h
www.residencesinternationales.com/juliette-guerin/
Tokland est un projet de recherche inspiré par la dérive de TikTok et la surconsommation, explorant les tendances et espaces marchands de Valencia. Il révèle comment les individus intègrent les codes de la publicité, du marketing et des influenceuses dans leur langage social, transformant objets, corps et émotions en « tok » : boucles, tendances et mimétismes.
Ici, le quotidien perd sa fonction première : un paquet de chips devient identité sociale, les emballages s’accumulent en reliques de désir, plastiques colorés et logos brillants. Les habitantes développent des TOC, addictions douces de gestes automatiques et routines virales. Les rues et magasins, studios de tournage infinis, classent les aliments par popularité : un gâteau à la pistache y est une icône éphémère.
Tokland, c’est un monde joyeusement dysfonctionnel, un supermarché de comportements sociaux.
—
Depuis plusieurs années, Juliette Guérin explore les mécanismes de la consommation à travers le prisme de l’image, du désir et de l’influence. En utilisant les codes du marketing, de la publicité ou des réseaux sociaux, elle développe des dispositifs immersifs, souvent collaboratifs, qui interrogent notre rapport à l’objet, à l’image et à la fabrication du goût collectif.
Dans le cadre de cette résidence, elle concentrera sa recherche sur l’influence et les liens sociaux dans les dynamiques de consommation. Quels rôles jouent l’affect, le groupe, la viralité ou la publicité dans nos choix ? Comment ces objets et ces images deviennent-ils des vecteurs de sociabilité ? Quels récits et dynamiques collectives véhiculent-ils ?
Cette phase de terrain constitue la base d’un travail critique autour des formes visibles de la consommation. À travers la collecte, elle cherche à révéler comment les logiques marchandes modèlent nos gestes, nos attitudes, nos affects et nos relations aux autres.
La consommation est abordée non comme une simple action économique, mais comme un langage social, un miroir de normes, de rêves et de tensions.











