programme de professionnalisation dédié aux jeunes diplômé.e.s d’écoles d’art
un programme de dos mares formation
Chaque artiste récemment diplômé.e bénéficie d’un espace durant une semaine pour un accrochage solo et de rendez-vous professionnels quotidiens. La session se clôture par un artist-talk et une pop-exposition. Il s’agit de favoriser la visibilité de jeunes artistes, de pointer les derniers freins à leur professionnalisation et d’accompagner leurs premiers pas artistiques hors de l’école.
Objectifs pédagogiques
• Connaitre l’ensemble des formalités administratives spécifiques à l’activité d’artiste
• Apprendre à se présenter oralement
• Clarifier sa position, sa démarche et sa pratique artistique
• Définir les objectifs à court et moyen terme
Programme de la formation
• Inventaire des démarches administratives liées à l’activité artistique : résidences, contrats, facturation, fiscalité, ateliers, immatriculation, sites ressource, réseau professionnel, etc.
• Lecture et analyse du portfolio, présentation orale succinte.
• Approche critique de la démarche, rédaction.
• Précision du processus de création et approche des modalités de monstration.
Méthode pédagogique & Évaluation
Chaque jour le.la bénéficiaire échange avec un professionnel de l’art, en fonction de ses objectifs à court et moyen termes. Durant 5 jours, il.elle dispose d’un espace exclusif de présentation dans lequel il.elle prépare un accrochage d’une sélection d’oeuvres. Il.elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé de 6 à 8h dédié à la clarification de sa démarche artistique et à son énonciation. Les sessions de travail sont individuelles et établies selon un planning proposé en début de formation. Une présentation publique vient cloturer la semaine de formation. Le stagiaire rend compte par une interview video des étapes traversées durant la formation, il doit être en mesure de présenter son travail à l’oral et de constituer son dossier artistique en y intégrant un texte sur sa démarche artistique.